Vente aux enchères : tapisserie Pavane de novembre
Mardi 30 avril 2024 - Hôtel des ventes DROUOT
Pavane de novembre, carton de Dom Robert créé en 1962, tissé par l'atelier Tabard à Aubusson - 200 x 304 cm.
Sans bolduc, ni n° de matricule, la date de tissage n'a pas pu être donnée.
Tissée par l'atelier Tabard en un dizaine d'exemplaires entre 1962 et 1967, cette tapisserie a eu un grand succès. La thématique de l'automne est fréquente chez Dom Robert, depuis sa tapisserie L'Automne (1943) jusqu'à Chèvrefeuilles (1973) en passant par L'Arbre qui chante (1950) et cette "Pavane de novembre" inspirée de poiriers en espalier.
"Depuis ses premières aquarelles, comme L'Automne, qui devint l'une de ses premières tapisseries, Dom Robert ne cesse d'observer les feuilles : celles des poiriers du verger de l'abbaye d'En Calcat, ici transfigurées, offrent d'innombrables marbrures et tâches colorées. Les feuilles dispersées presque uniformément sur la surface de la tapisserie, jouent le rôle rythmique tenu par les fleurs des champs dans d'autres tapisseries : comme à travers une claustra, on devine les paons, les dindes et les canards." (extrait ouvrage La Clé des champs, Privat, 2003.
Un exemplaire retissé en 2001 par l'atelier Goubely-la Beauze, à Aubusson, en hors commerce figure dans les collections du musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème s. de Sorèze (Tarn).