Historique

L'Association Dom Robert, association loi 1901, est créée en 1999 par des amis proches de l'artiste, avec le soutien de la communauté monastique de l'Abbaye Saint-Benoît d'En Calcat.
Dans ses statuts sont clairement indiqués les buts poursuivis : la connaissance de l'œuvre de Dom Robert - jusqu'à la réalisation d'un catalogue raisonné - et la divulgation de celle-ci auprès du plus grand nombre. Elle soutient et porte depuis le début le projet d'un musée Dom Robert. Alain Catalo en devient le premier président.

 

Historique

2001- 2003 : l'exposition à l'Orangerie du Sénat

Dès 2001, au côté du sénateur Roger Lagorsse, l'association porte le projet d'une grande exposition parisienne au Sénat et en a été l'organisatrice en 2003 à l'Orangerie du Palais du Luxembourg. Un ensemble de cinquante tapisseries a pu être réuni dont des œuvres peu connues comme Californie et La Création de l'homme, accompagné d'une riche documentation comprenant maquettes, cartons, croquis, dessins, photographies. La scénographie conçue  par Josée Catalo, dans un lieu a priori peu propice à une présentation de tapisseries, permettait une belle promenade au sein de l'œuvre de Dom Robert. Le nombre impressionnant de visiteurs, autour de 30 000 dont un millier le jour du vernissage, la qualité des messages inscrits sur le Livre d'Or, la demande toujours croissante de cartes postales et le nombre d'exemplaires vendus de l'ouvrage "Clef des Champs", édité à cette occasion, ont révélé l'engouement pour l'œuvre de Dom Robert d'un public conquis par la fraîcheur, la joie, la spontanéité, la luxuriance de ses tapisseries.

Cette exposition parisienne est devenue pour l'association une référence et un encouragement pour continuer à faire découvrir l'œuvre de Dom Robert auprès d'un public plus large, celui des jeunes générations et celui des milieux de l'art contemporain souvent très éloignés du monde de la tapisserie.

2004 - 2006

Michel Carceller succède à Alain Catalo à la présidence de l'association, ce dernier restant président d'honneur.

En 2005, grâce à une subvention de l'Abbaye d'En Calcat, l'association se dote d'une directrice pour mener à bien ses activités : Sophie Guérin Gasc (architecte du patrimoine et docteur en histoire de l'art) est chargée de l'étude des collections, de la réalisation d'une base de données, du transfert à Dourgne des archives de l'atelier Goubely, des projets d' expositions, des publications dont La Lettre de l'association, de la création du site Internet, de conférences … 
Elle met en œuvre et encadre les masters en histoire de l'art de Michaël Lepage, Université Jean-Jaurès, Toulouse, sur l'œuvre de Dom Robert : Master 1 Les débuts de Dom Robert, Master 2 Dom Robert au sein de l'atelier Goubely.

Expositions :

- 2004 : Lavaur (Tarn), Chapelle des Sœurs du Christ

- 2005 : Melun (Seine-et-Marne), Espace  Saint-Jean ;
               Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme), Les Jours de lumière

- 2006 : Château de Lavardens (Gers)

Des membres du bureau de l'Association intègrent le comité scientifique du projet muséographique "Espace Dom Robert" et Sophie Guérin Gasc est chargée de la rédaction du Projet scientifique et culturel.

2007 : Centenaire de la naissance de Dom Robert

Évènement classé parmi les "Célébrations nationales 2007".

 - Organisation de l' exposition destinée à célébrer, en région Midi-Pyrénnées, le centenaire de la naissance de Dom Robert : Réfectoire des Rouges de l'Abbaye-école de Sorèze. Ici aussi, le public était au rendez-vous : en 10 semaines, d'octobre à décembre, près de 10 000 visiteurs et une vingtaine de classes d'enfants a été accueillie.

- Exposition au musée départemental de la tapisserie, à Aubusson.

2008 - 2014 : Implantation du musée Dom Robert à Sorèze

- Collaboration de Sophie Guérin Gasc avec Brigitte Benneteu, conservateur du Patrimoine, chef de service de la Conservation départementale des Musées du Tarn, pour l'implantation du musée au sein de l'Abbaye-école de Sorèze.

Réécriture du Projet scientifique et culturel et inventaire des collections.
Indexation des Archives Goubely (travail confié à Michaël Lepage).
Élaboration du cahier des charges pour le concours d'architecte et du synopsis du musée (rotation des œuvres,  parcours).

Quatre expositions thématiques ont lieu en parallèle au sein de l'Abbaye-école de Sorèze, en préfiguration du musée :  2010 Jardin de sirènes, 2011 Plein champ, 2012 Ombelles et papillons, 2013 Chevaux.

Trois ouvrages, sous la direction de Sophie Guérin Gasc, sont édités avec les Éditions Privat : 2010 Jardin de sirènes, 2011 Plein champ, 2012 L'École buissonnière.

Expositions extérieures

- 2009 : Allemagne (Mecklenburg), Château de Marihn

- 2010 : Monestiés (Tarn), Musée Bajen-Vega

- 2011 : Toulouse, Printemps de septembre

- 2012 : Château de Lacaze (Tarn)

- 2013 : Beauvais (Oise), Galerie nationale de la tapisserie

En septembre 2013, suite au décès soudain de Michel Carceller, Claudie Bonnet devient présidente de l'association .

2015 - Ouverture du musée Dom Robert

Sophie Guérin Gasc, directrice de l'Association Dom Robert, voit une partie de ses missions mises au service du musée, comme chargée de mission scientifique, responsable des collections, par convention entre le Syndicat Mixte de l'Abbaye-école de Sorèze, l'Association Dom Robert et la communauté monastique d'En Calcat, sous la responsabilité scientifique de la Conservation départementale des Musées du Tarn.

2018-2020 : Conception et réalisation du Chemin Dom Robert

Ce parcours animé de panneaux didactiques forme une boucle de 13 km sur les communes de Dourgne et Massaguel.
Il a été conçu et mis en œuvre en collaboration avec Patrick Urbano, directeur de l'environnement au Département du Tarn, et les villes de Dourgne et Massaguel.

 

 

 

 

Actualités

25 janvier 2024

Campagne d'adhésion 2024

Visiteurs du site, admirateurs et curieux de l'œuvre de Dom Robert, en adhérant à l'association Dom Robert,  vous [...]