PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Présentation générale

Le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle, intégré au site Abbaye-école de Sorèze, a été créé et financé par le Syndicat mixte de l'Abbaye-école de Sorèze, propriétaire et gestionnaire des lieux,  composé de la Région Midi-Pyrénées, du département du Tarn et  de la Ville de Sorèze ; financement complété par des aides de l'État, de l'Europe et de mécènes privés (Laboratoire Pierre Fabre, Fondation du Patrimoine). Depuis 2020, CITÉ DE SORÉZE est la nouvelle appellation du site dans lequel est intégré le musée. C'est un monument historique classé au passé prestigieux, abbaye bénédictine du VIIIe siècle, École royale militaire au XVIIIe siècle puis collège aux XIXe et XXe siècles.  Aujourd'hui ensemble culturel et touristique, reconnu Grand site Occitanie, où art, savoir et nature se conjuguent.

Le musée met en valeur l'œuvre de Dom Robert et de ses contemporains, ainsi que le savoir-faire des lissiers d'Aubusson, classé par l'Unesco en 2009, Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité.

La conception du musée et sa scénographie ont été confiées à Susanna Ferrini, architecte (cabinet n!studio, Rome, Italie) à l'issue du concours lancé en 2012. Concrétisation du parcours muséographique conçu conjointement par Brigitte Benneteu, conservateur en chef  départemental des Musées du Tarn et Sophie Guérin Gasc, directrice de l'Association Dom Robert.

Se développant sur 1500 m2 de surface d'exposition, le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle est le lieu de présentation d'une collection unique de tapisseries de lisse : la majeure partie de l'œuvre tissé de Dom Robert, mais aussi une cinquantaine de tapisseries d'autres artistes du XXème siècle, depuis les initiateurs du renouveau de la tapisserie, Jean Lurçat, Marcel Gromaire, jusqu'aux peintres abstraits comme Henri-Georges Adam, Yves Millecamps, Mario Prassinos, Michel Tourlière …. Le musée, qui a ouvert en 2015, est conçu dans un esprit à la fois contemporain et respectueux du patrimoine : l'acier corten et les sérigraphies côtoient harmonieusement les poutres de bois  et les tommettes anciennes pour valoriser les œuvres exposées. La scénographie permet de comprendre le processus de création d'une tapisserie – du dessin préparatoire à l'œuvre achevée, en passant par la réalisation du carton numéroté. Elle propose des approches ludiques et didactiques à destination de tous les publics et favorise l'observation des œuvres en lien avec le paysage environnant.

La visite du site est complétée par le parcours d'interprétation de l'Abbaye-école de Sorèze, son histoire et ses méthodes d'enseignement et un parcours-découverte du parc.     

 

Actualités

25 janvier 2024

Campagne d'adhésion 2024

Visiteurs du site, admirateurs et curieux de l'œuvre de Dom Robert, en adhérant à l'association Dom Robert,  vous [...]