Vente aux enchères : FAUX TISSAGE de la tapisserie Colline
Mercredi 10 septembre 2025 - RETIRÉ
Même après retrait, nous signalons cette vente suite alerte reçue dans veille des ventes et appels de collectionneurs, pour l'exemple.
Vente aux enchères : Faux Dom Robert Colline
Dans la vente du mercredi 10 septembre, Hôtel des ventes de Joué-les-Tours, était annoncée la vente d'une tapisserie en lot 360 :
"Tapisserie en laine nouée main figurant des chevaux et boucs. Travail tunisien du XXe. 121 x 227 cm".
En fait, il s'agit encore une fois d'un tissage non autorisé d'aprés un carton de Dom Robert, connu, ici Colline
en version réduite 121 x 227 cm / à l'original (170 x 330 cm), de très mauvaise facture, sans respect des formes, de la coloration, sans signature d'atelier, signature Dom Robert non conforme …
Retrait de la vente suite prise de contact avec le commissaire priseur, après réception de l'alerte dans notre veille des ventes aux enchères, comme pour les autres cas rencontrés ces dernières années (Le Chat noir, Compagnons de la Marjolaine, Plein champ …).
Ces tissages, certains portant un bolduc tunisien, sont donc des faux et des contrefaçons qui peuvent faire l'objet de poursuite et de confiscation en cas de vente publique. Enquête en cours pour remonter la fillière, depuis les années 1980, semble-t-il.
Pour toute collaboration acceptée, une convention est signée avec l'artiste et des droits d'auteur sont versés.
Nous n'en montrons pas d'illustration pour ne pas porter tort à l'œuvre tissé de Dom Robert dans les ateliers d'Aubusson, ateliers Tabard et Goubely