L'insecte dans tous ses états

Dans l'ouvrage L'insecte dans tous ses états, récemment paru aux Presses Universitaires de Clermont Ferrand, sous la direction d'Alain Montandon, vous découvrirez l'article de Sophie Guérin Gasc, "Les insectes dans les tapisseries de Dom Robert".

"Promenade attentive dans l'œuvre de Dom Robert, ici orientée vers les insectes, permettant de mesurer l'attention que ce moine artiste portait aux choses les plus simples et les plus modestes de la nature, que ce soit une ombelle, fleur de carotte sauvage ou une sauterelle. C'est ce monde presque invisible au promeneur distrait et pourtant « champ d'observation aussi inépuisable que le champ des étoiles » (extrait de l'article)

Article répondant à l'objet du livre :

À une époque où les insectes sont condamnés à de fulgurantes disparitions, ce livre aspire à rendre hommage à leur beauté singulière, originale et fascinante, à parcourir quelques-unes des représentations que les artistes se font de ces animaux qui occupent par leur nombre et leur diversité la plus importante place sur la planète Terre.
Avec la tapisserie, la toile de Jouy, les costumes et vêtements, c'est l'ensemble du textile qui est invité à participer. Bijoux et ornements nous entraînent dans l'art nouveau et l'art déco. Des images statiques, mais néanmoins percutantes aux destinations plus populaires de la presse ou de l'affiche, la bestiole trouve à s'animer dans le dessin animé et le cinéma. Dans les domaines très contemporains que sont installations, sculptures et photographies, les insectes, eux-mêmes, trichoptères ou mouches, participent à la création de l'œuvre.
À la beauté de chaque œuvre est associé un commentaire réalisé par l'artiste lui-même ou un spécialiste du domaine.

Alain Montandon est professeur émérite de Littérature Générale et Comparée, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France.