Nouvel accrochage des collections - 2024-2026
Prairies animées
"Prairies animées est une ode à la nature pleine de vie. Ce n'est pas seulement un champ verdoyant, un arbre fleuri ou une mare paisible, mais bien le bourdonnement de l'abeille, le battement d'ailes du papillon, le pépiement de l'oiseau, le bondissement du chien, le chat qui se faufile avec souplesse, les ondulations de la rascasse. Mis à hauteur de ce monde vibrant, le visiteur se prend à chercher le détail dans la tapisserie, se surprend à entendre, se promène, s'enchante" nous dit Élodie Gomez-Pradier, la nouvelle conservatrice.
Des grandes références de l'œuvre tissé de Dom Robert, comme Les Enfants de lumière, Le Soleil pour témoin y font des rencontres inattendues avec des œuvres d'art contemporain, comme Ça sent bon, tapisserie de Gérard Schlosser, La Famille dans la joyeuse verdure de Chiachio e Gianone, ou encore l'installation C'est pas coton de Carole Chebron. Univers enrichi également par le prêt de collections privées, comme celle de la famille d'Élie Maingonat.
Le don 2023 d'Yves Millecamps est lui aussi bien représenté avec 4 tapisseries, comme tout un ensemble de pièces de Pierre Sulmon, issu d'un don récent.
À découvrir jusqu'en 2026 - quelques changements auront lieu en cours d'accrochage, pour préserver les œuvres et en fonction de la durée des prêts extérieurs (Mobilier national et Cité Internationale de la tapisserie).