![]() |
« Quant au dessin, j'en ai toujours fait, dès le temps de mes premiers pas. (…) Je m'arrangeais pour me hisser sur un tabouret et avec ces charbons de bois (ceux servant à chauffer les fers à repasser ndlr ) , je faisais de grands dessins sur les murs. » « … Mon père, qui dessinait lui-même particulièrement bien, les chevaux surtout, me mit entre les mains, vers l'âge de ma première communion, un carnet de croquis en me disant : « Dessine tout ce que tu rencontres, n'importe quoi, tout ce qui te plaît. » C'est je crois un des rares conseils utiles que j'ai reçu dans mon existence et depuis ces carnets de notes se sont accumulés qui m'ont ouvert sur le monde et la vie. » (Extraits de l'ouvrage « Dom Robert – Tapisseries » Paris, Julliard, 1980. |
En allant dessiner les cavaliers du Bois de Boulogne, il apprend à croquer les animaux sur le vif et acquiert un sens aigu du mouvement, plus qu'au sein d'une « Académie », comme ensuite pendant son service militaire au Maroc, dans le régiment des spahis : « Je gardais même mes carnets à cheval où je dessinais sur le pommeau de la selle … ». Il renoue avec le dessin d'après nature, à En Calcat, après guerre, puis en Angleterre, avec le monde animal et végétal qui l'entoure. « Il capte l'esprit de la bête, la silhouette du poulain curieux, du mouton effaré, du gallinacé qui se rengorge, de la chèvre diablesse qui saute ou grimpe en broutant. (…) Les animaux sont saisis dans la vérité de l'instant tout en restant insaisissables. » D. de Grunne, extrait de l'ouvrage paru chez Julliard, 1981. Son œuvre dessiné comprend ainsi des dizaines de carnets de croquis sur lesquels se succèdent des séries d'études libres ou destinées à préparer des cartons de tapisseries. Motifs étudiés très scrupuleusement parfois et reproduits fidèlement dans les tapisseries avec une précision étonnante.
Membre actif : 30 €
Membre bienfaiteur : 50 €
Les règlements sont à adresser par chèque à l’ordre de l’Association Dom Robert à
Mme Chantal BLONDIN
Trésorière de l'Association Dom Robert
Lieu-dit Brettes
34220 RIOLS
Association Loi Cadre 1901
N° 206528 - JO du 18/12/1999
Dans le cadre de notre mission d’établir un catalogue raisonné de l’œuvre de Dom Robert, nous avons lancé dès la création de ce site, un appel aux collectionneurs.
Nous avons ainsi recueilli des informations précieuses sur certaines œuvres, renseigné des collectionneurs ou experts sur des tapisseries de Dom Robert et enrichi nos bases de données.
N’hésitez pas prendre contact avec nous pour nous faire part de votre témoignage sur Dom Robert et de nous envoyer éventuellement des copies de documents (photographies, correspondance) ou images d’œuvres qui pourraient enrichir nos connaissances. Nous respecterons bien sûr votre anonymat.
Sophie Guérin Gasc, directrice de l’Association : contact@domrobert.com
+33 688 92 14 04
Vient de paraître
JUILLET 2022 : LA LETTRE N°21
Exposition Tisser la nature à Aubusson et à La Chaise-Dieu
Végétal, école de la Beauté à Paris
Les poissons dans l'œuvre de Dom Robert
Les canevas de Véronique de Luna
À télécharger bientôt sur le site …
Association Dom Robert - Le Bois Vieil - 81110 Verdalle -
+33 (0)6 88 92 14 04 - +33 (0)6 75 02 49 85 contact@domrobert.com